top of page
147001%20copie_edited.jpg

RÉSULTATS

Cette page est consacrées aux observations et constatations que nous avons pu relever de nos différentes analyses. Ces dernières nous ont permis de répondre à notre question de recherche, bien entendu de façon non-exhaustive, visant à expliquer comment l'infrastructure du funiculaire Lausanne-Ouchy a changé le rôle, la relation et le regard des deux sites ?

Résultats: À propos

OBSERVATIONS DES CARTES AVANT ET APRÈS 1877

Une première constation visuelle que nous pouvons faire, grâce à nos cartes sur lesquelles nous avons localisé les images, est la suivante : Ouchy possède un beaucoup plus grand jeu de données que ce soit avant ou après 1877 contrairement au Flon. Nous pouvons penser que cela est dû, en partie, à la dimension touristique déjà bien présente en faisant « une station de villégiature Â» comme le souligne C. Humair dans son article Ville, tourisme et transport : la compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy (1869-1914). Une autre hypothèse peut être qu’une telle fréquentation touristique pourrait contribuer à une plus grande production d’images du site. En effet, les touristes ou les agences voulant vanter le lieu ont tendance à prendre beaucoup de photos. Cependant les images avant 1877 nous montrent le Flon plein de verdure, aspect qu’il perd dès 1872 avec le comblement de la vallée du Flon (Grandjean : 131, 1965), nous pouvons constater l’aspect industriel et urbain beaucoup plus présent dans notre jeu de données d’après 1877.

Résultats: À propos

OBSERVATIONS DES FRÉQUENCES DANS LES GROUPEMENTS THÉMATIQUE

Après 1877 - 1 - industrie.jpeg

INDUSTRIE

Comme nous l’avons explicité plus haut, le jeu de données du Flon après 1877 met en avant un aspect beaucoup plus industriel du site. Cette zone industrielle « aux portes de la ville Â» comme le mentionne Rickli (10, 1978) continue son expansion avec le percement du tunnel permettant au funiculaire de passer sous la colline de Montbenon, puis avec la construction de différents entrepôts et magasins. Notre analyse de la fréquence des mots-clés reliés à l’industrie met en avant l’accroissement de cette thématique après l’inauguration du funiculaire.

Sur la carte nous pouvons apercevoir une concentration de ce qui a trait à l’industrie vers le lac avant 1877 alors qu’après, nous constatons différents points éparses à travers la ville, notamment au Flon. Cela peut potentiellement s’expliquer par la deuxième révolution industrielle ayant touché la ville de Lausanne vers les années 1890 avec les mots comme « chantier, commerce, construction, entrepôts… Â». De plus, Concernant Ouchy, les points ne sont plus tous centrés sur l’avenue d’Ouchy mais également aux abords du lac vers le château ainsi qu’en face de la gare du funiculaire. Ceci pourrait s’expliquer par les diverses modifications transformant le lieu, comme le nouveau port ou encore l’inauguration du quai oriental en 1901. En outre, de telles transformations ont progressivement amené le village qu’était Ouchy à devenir « un quartier de Lausanne Â» (Dumur et Reymond : XV, 1989).

Après 1877 - 2 - maritime.jpeg

MARITIME

L’aspect maritime est majoritairement présent à Ouchy avant 1877, après cette date, il se renforce vers le nouveau port et s’éparpille dans la ville de Lausanne. Nous pouvons noter une petite concentration des termes autour du Flon bien que cela ne soit pas majoritaire. Cette dispersion pourrait peut-être s’expliquer par les mots « rivière, jetée Â» voire potentiellement « pêcheur Â» si des commerces au centre-ville peuvent être lié à l’activité ou la vente des produits de la pêche. L’élément principal pouvant expliquer cet éparpillement en pleine ville de Lausanne est le mot « lac Â» car des photographies où ce dernier est présent peuvent être prises depuis le centre urbanistique. Concernant l’explosion de la fréquence à Ouchy après 1877, cela est en lien avec les différents remaniements que le site a connu, notamment avec son nouveau port (Dumur et Reymond : XV, 1989).

Après 1877 - 3 - nature.jpeg

NATURE

La nature est notre plus petit groupe sémantique. Avant 1877, ce dernier n’est présent qu’à Ouchy. Ceci est étonnant car avant le début du comblement de la vallée du Flon, cette zone comportait des vignes, de la végétation, des arbres ainsi que des jardins. Le corpus d’images consacré au Flon avant la construction du funiculaire étant composé de seulement 27 images sur un corpus total de 3'000 photographies, nous pouvons penser que le peu de fréquence de ce corpus précis a impliqué une « inexistence Â» sur la carte. Cet élément est important à soulever car il présente les limites de ce type d’analyse. Pour l’après 1877, nous trouvons un peu plus de nature en ville de Lausanne, sans doute lié à l’aménagement de différents parcs ou d’arbres. De l’autre côté, les éléments sémantiques reliés à la nature sont énormément présents à Ouchy et très éparses dans la ville sans pour autant démontrer de grandes fréquences à l’exception des abords du lac près du port. La présence de la nature près du Léman fait partie des multiples transformations du site : « des arbres au riche feuillage, de vertes pelouses, des massifs de fleurs fort bien entretenus […] » (Dumur et Reymond : XV, 1989).

Résultats: Services
Après 1877 - 4 - social.jpeg

SOCIAL

Le social est une dimension reliée à nos images que nous ne pouvons négliger car ce sont bien les individus qui permettent de donner vie et de transformer n’importe quel lieu. Avant 1877, la sphère sociale est uniquement présente à Ouchy. Cela peut s’expliquer par le choix des mots qui composent notre groupe sémantique, de plus, comme souligné dans la partie sur la nature, notre corpus concernant le Flon avant 1877 est minime et ne représente que des paysages. En effet, le mot « grève Â» fait directement écho au lac, tout comme ce qui a trait à la lessive ainsi que des images d’enfants au bord du lac ou devant l’hôtel Beau-Rivage. « Sur des grèves naturelles les filets et les lessives multicolores séchaient au soleil. Tout ce coin-là se présentait sous un aspect vraiment pittoresque Â» (Dumur et Reymond : XIV, 1989).

Après l’inauguration du funiculaire, nous apercevons quelques points plus épars à travers la ville, probablement à cause des mots « femme, enfant Â» ou encore « village Â», le corpus du Flon après cette date étant plus dense. Nous pouvons voir une concentration des fréquences à Ouchy, vers le futur métro, l’avenue d’Ouchy ainsi que sur les nouveaux quais, c’est-à-dire les lieux transformés aux abords du lac.

Après 1877 - 5 - tourisme.jpeg

TOURISME

La dimension touristique, avant 1877, est présente uniquement à Ouchy. La fréquence du site peut s’expliquer non-seulement par la présence du palace Beau-Rivage mais également par les différents autres hôtel et restaurants présents au bord du lac ainsi que par les promenades sur les quais d’Ouchy. Soulignons aussi la présence de visiteurs avec les bateaux à vapeur de la CGN (Salamin, 2015). Après 1877, la présence touristique explose à Ouchy, que ce soit à l’avenue d’Ouchy ou vers le port/gare du funiculaire. De plus, des points épars apparaissent en ville, nous pouvons souligner une concentration autour du Flon, notons l’inauguration du Lausanne Palace en 1915. Les différents aménagements des deux sites sur le long terme expliquent sans aucun doute l’impact touristique sur les différents lieux présents sur la carte.

Après 1877 - 6 - transport .jpeg

TRANSPORT

Les transports, avant 1877, sont majoritairement présents sur l’avenue d’Ouchy. Nous pouvons y voir d’autres fréquences très faibles à travers quelques endroits éloignés du centre-ville. La haute fréquence sur l’avenue d’Ouchy peut s’expliquer, par exemple, par le passage de la Caroline avant la construction du funiculaire. Dans notre groupe sémantique, les mots « char Â» ou « chariot Â» peuvent y être reliés. Après 1877, nous retrouvons beaucoup plus de points éparpillés sur la carte. Cela peut s’expliquer par certains mots tel que « pont, transport, rail Â». La haute fréquence du transport au Flon peut potentiellement s’expliquer par le transport de personnes ou de marchandises via le funiculaire à travers les mots « gare, wagon, quai, rail… Â», de plus ce lieu était « desservi par un réseau de routes et de voies ferrées Â» (Rickli :11, 1978). Soulignons également le transport via bateaux au vu des points présents au port. Toutefois, n’oublions pas que des aménagements routiers et des ponts ont été faits après la construction du funiculaire.

Accéder au Groupements thématique
Résultats: Services

COMMENT L'INFRASTRUCTURE DU FUNICULAIRE LAUSANNE-OUCHY A CHANGÉ LE RÔLE, LA RELATION ET LE REGARD DES DEUX SITES ?

​

Comme nous avons pu le voir à l’aide de notre carte mettant en évidence le fil rouge que représente le funiculaire dans notre travail, ce dernier a permis de relier deux pôles que sont Ouchy et le Flon. C’est à la suite de cette liaison qu’Ouchy passe d’un village à un quartier de Lausanne. Pour répondre à notre question de recherche, le funiculaire n’a pas forcément changer le rôle des deux sites, il a cependant renforcé certains aspects des sites. Concernant Ouchy, la dimension touristique et celle des transports étaient déjà présentes, cependant la deuxième était plus problématique notamment à cause du type et de la praticité du mode de déplacement. La création du funiculaire a permis de résoudre, en partie, les difficultés liées au transport de marchandises, surtout les lourdes, ainsi que celles à propos des personnes. N’oublions pas que celles qui voyageaient avec les bateaux à vapeur de la CGN embarquaient ou débarquaient à Ouchy, emplacement éloigné du centre-ville par une dénivellation de 125 mètres. Cette avancée technologique a donné lieu à une zone industrielle au Flon, évacuant alors toute forme de verdure du site, cependant celle-ci sera aménagée au bord du lac pour le plus grand plaisir des touristes et promeneurs.
Concernant le Flon, s’il est difficile d’établir précisément son rôle avant 1877 vu la minceur du corpus, nous pouvons avancer que le site a subi une révolution industrielle et que le funiculaire y a participé. De plus, cette zone est restée au centre-ville de Lausanne même s’il semblerait qu’elle a muée au fil du temps.
Notre groupement sémantique maritime nous a permis de mettre en évidence que des photographies peuvent être prise en ville et représenter le lac. Cet élément nous fait dire que le funiculaire a participé à un renforcement de la relation avec le lac. Par là nous entendons qu’une telle installation a sans doute renforcé la relation entre Ouchy et le Flon que ce soit pour les habitants, les visiteurs ou potentiellement d’un point de vue économique.

Résultats: À propos
bottom of page